Exemple 2012/13 : projet école J. Gracq

RÊVONS ENSEMBLE

PrésentationGracq1

Un projet littéraire et artistique à l’école Julien Gracq (Nantes)

coordonné par l’association Grandir d’un Monde à l’Autre

Le vendredi 28 juin 2013, est paru le livre Ici, on rêve, aboutissement d’un projet annuel mené auprès des élèves d’une classe de CP de l’école Julien Gracq et du groupe-classe 1 de l’IEM La Marrière à Nantes – ci-dessous, une présentation détaillée du projet.

Ici-on-reveIci, on rêve a été réalisé par des élèves de CP et des élèves la classe 1 de l’IEM La Marrière dans le cadre d’un projet développé et coordonné par l’association Grandir d’un Monde à l’Autre (www.mondealautre.fr).
La pratique artistique, au cœur de ce projet, a favorisé la rencontre et les liens entre les élèves, permis l’expression de chacun dans sa singularité et valorisé ses compétences et ses connaissances. Il a aussi été l’occasion de sensibiliser les enfants aux différences ainsi que de leur donner le goût de la lecture et de l’écriture.
Ici, on rêve est un livre sur le thème des rêves construit en deux parties. Il a été imaginé en explorant les rêves intérieurs, suscités par les émotions et vécus éveillés ou la nuit (première partie) et les rêves extérieurs, nourris par l’environnement et l’imaginaire (seconde partie).

LES AUTEURS
atelierG.dupont2.jpgLes auteurs de cet ouvrage sont les 26 élèves de CP de la classe de Mme Ophélie Charon et les 10 élèves de la classe 1 de l’IEM La Marrière. Ils ont réalisé ce livre avec la complicité de deux médiateurs lecture-écriture, d’une plasticienne-art thérapeute, d’un musicien et d’un graphiste.
Le livre numérique (offert aux élèves sous la forme d’un CD-Rom) a été réalisé par Wilfried, jeune du Groupe Technique Scolaire de l’IEM de La Marrière dans le cadre d’un atelier d’informatique et d’une initiation à l’utilisation du logiciel Didapages.
La création sonore associée à ce livre numérique a été réalisée par les élèves de CP et du groupe-classe 1. La version audio de l’histoire a été réalisée par quelques élèves de CM1/CM2.

LE DÉROULEMENT DU PROJET
Plusieurs étapes ont marqué ce projet, construites autour de visites, de rencontres et d’ateliers de pratique artistique.

En octobre 2012
Les élèves ont découvert les étapes dans la création d’un livre en rencontrant, d’une part, l’éditrice des Editions d’un Monde à l’Autre, Elisabeth Chabot, et en découvrant, d’autre part, l’exposition de l’éditeur Rue du monde intitulée « Comment un livre vient au monde ».

Entre novembre 2012 et avril 2013 : neuf ateliers d’écriture avec l’association L’Annexe

AteliersGracq4Avec la médiatrice lecture/écriture Blandine Prot d’abord, les élèves ont découvert le thème des rêves en lisant de nombreux albums. Puis, ils ont réalisé un travail d’écriture collective autour des rêves nocturnes doux et effrayantsn et des rêveries éveillées suscités par les émotions (la colère, l’ennui, la tristesse). Ces textes courts ont été regroupés pour créer la petite histoire qui constitue la première partie du livre intitulée « Dedans ».

Gwenaël Dupont a succédé à Blandine Prot en janvier pour animer les ateliers consacrés aux rêves suscités par l’environnement extérieur. Il a conduit les élèves à observer atelierGDupontleur environnement proche en utilisant la médiation de l’objet (masques, cadres et pampilles) pour que leur regard s’ouvre à la poésie. Les textes poétiques ont été regroupés dans la seconde partie du livre intitulée « Dehors ».

Entre janvier et mars 2013 : huit atelier d’art visuel avec L’Enbol d’air

Grâce à des techniques de création originales, la plasticienne et art-thérapeute, Florence DeMets, a emmené les enfants sur le chemin de l’imaginaire. Depuis l’exploration de leurs émotions et leur traduction en autoportrait, jusqu’à l’utilisation de pinceaux géants (qui a déconstruit ainsi les représentations que les élèves ont du beau), en passant par l’utilisation de peinture phosphorescente, de papier bulle ou de pailles, les élèves ont construit tout un univers onirique riche de leurs émotions, de leurs images mentales, d’animaux fantastiques et d’astres lumineux.
Plus d’une centaine de créations ont été réalisées; quelques unes ont été sélectionnées par les élèves pour illustrer le livre.

En avril 2013 : trois ateliers de création sonore avec l’association Kalz a dur

AteliersGracq-son2Accompagnés par le musicien Marcel Taillandier, les élèves de CP et du groupe-classe 1 ont, pour finir, réalisé une création sonore pour illustrer une version numérique de leur livre Ici, on rêve. A l’aide de nombreuses « machines » pour créer du son, d’instruments de musique et de leurs voix, ils ont ainsi réalisé des bruitages divers et variés et enregistré quelques extraits de leurs textes.

En mai et juin 2013 : la découverte de la mise en page et de l’impression

Dès la fin avril, le graphiste Guillaume Gombert est entré en scène pour réaliser la maquette du livre. Ici-on-reveEn mai, il en a profité pour faire découvrir aux enfants les principes de base de la mise en page lors d’un atelier.
Son intervention a été suivie par la visite du musée de l’imprimerie de Nantes où les élèves ont pu découvrir les techniques d’impression et les arts graphiques (typographie, gravure douce).

Toute l’année : un suivi du projet par des élèves de CM1/CM2

Dès le mois d’octobre, les 24 élèves de la classe de CM1/CM2 de Yann Abhervé-Guégen ont pris part au projet. Lors de chaque rencontre et atelier, par deux ou trois, munis de bloc-notes et d’un appareil photo, ils venaient interroger les élèves de CP et du groupe-classe 1 ainsi que les intervenants. La restitution qu’ils faisaient ensuite à leurs camarades de classe a permis une exploitation dans les domaines de l’écriture et des arts visuels. Les élèves ont aisni créé des planches d’illustration évoquant les objectifs et le contenu des ateliers (« un livre écrit par les enfants de CP et de la Marrière », « un livre qui fait rêver », « un livre inspiré par le quartier », etc). Ils ont aussi écrit des haïkus sur les thèmes abordés dans le livre : les rêves, les cauchemars, la nature, la mer, la ville.

Ce projet a finalement essaimé autour de lui dans les domaines des arts visuels et de l’écriture. Il a aussi permis à d’autres élèves valides d’être sensibilisés aux différences. Cliquez ici pour l’acquérir.

COORDINATION
Association Grandir d’un Monde à l’Autre
www.mondealautre.fr

LES INTERVENANTS
Gwenaël Dupont et Blandine Prot, médiateurs lecture-écriture, association L’Annexe
https://annexenantes.wordpress.com
Florence DeMets, plasticienne, art-thérapeute, L’Enbol d’air
www.lenboldair.com
Marcel Taillandier, musicien, association Kalz a dud
www.kalzadud.fr
Guillaume Gombert, graphiste

LES PARTENAIRES
L’Institut d’Education Motrice de la Marrière (APF)
www.apf-nantes-marriere.com
La ville de Nantes
www.nantes.fr
La Direction Régionale des Affaires Culturelles
www.pays-de-la-loire.culture.gouv.fr
La Fondation de France (délégation des Pays de la Loire)
Soutien dans le cadre de l’appel à projet « Enfance-Culture 2012 ».
www.fondationdefrance.org
La Fondation HSBC pour l’éducation
www.hsbc.fr/1/2/fondation-education
La Fondation SNCF
Dans le cadre de l’appel à projet Entre les lignes 2012-2013 visant à soutenir des projets permettant de faire aimer les mots aux enfants sur un mode ludique.
www.fondation-solidaritesncf.org

Ci-dessous, quelques images du projet :

Publicités

Articles récents