La démarche

MOSAÏQUES
Projets d’écriture et de lecture en milieu scolaire et périscolaire

Télécharger la plaquette scolaire de l’Annexe

ateliesGracqDémarche

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, l’association l’Annexe vous propose ses animations d’écriture et de lecture auprès des publics scolaires de votre commune.
Notre structure crée et anime des projets d’expression qui permettent aux enfants de s’approprier l’écriture et la lecture de manière créative, ludique et participative.
Complémentaire des apprentissages scolaires, notre approche de la lecture et de l’écriture se veut un vecteur de dédramatisation de ces pratiques mais aussi un outil qui facilite l’expression de chaque enfant.
Nos projets privilégient l’imagination des enfants, l’expression de chacun ainsi que l’échange des idées au sein du groupe.
Ces projets se construisent en étroite collaboration avec les enseignants et les institutions municipales impliquées dans l’organisation scolaire et périscolaire. Ils s’inscrivent dans la politique et la dynamique des projets scolaires et municipaux. Ils se situent dans une démarche d’éducation populaire.

Rythme des ateliers et durée des projets
Nos réalisations en milieu scolaire sont adaptables au rythme scolaire et périscolaire.
Nous pouvons travailler sur un projet d’ateliers hebdomadaires,  bi-mensuels ou mensuels. Ils peuvent s’effectuer sur une période de quelques semaines à l’année scolaire complète.
La durée moyenne d’un atelier se situe entre 45 minutes et 1h15 selon l’organisation du temps scolaire et périscolaire.

Exemples de projets réalisés  :

  • Les rêveries poétiques : Ateliers d’écriture poétiques menés par l’Annexe en intérieur et extérieur avec les élèves de l’I.E.M. de la Marrière et les CP de l’école Julien Gracq dans le cadre de la réalisation et l’édition d’un ouvrage de poésie interdisciplinaire (écriture, arts plastiques et sons). Projet coordonné par l’Association Grandir d’un monde à l’autre. De novembre 2012 à Juin 2013 Voir les détails du projet
  • Connais-toi toi-même – La Mixité : Ateliers d’échange et d’écriture sur la mixité à  l’école et dans la vie. Avec des élèves de 5ème du collège Debussy et de CM2 de l’école Jean Zay à Nantes. De Mars à Juin 2013.
  • Agora- Ecrits d’opinion : Ateliers d’opinion et d’écriture sur la vie des enfants et des adolescents dans leurs quartiers. Avec des élèves de 5ème du collège Debussy et de CM1/CM2 de l’école Plessis-Cellier à Nantes. Projet coordonnée par le Centre de Ressources Ville de Nantes. De janvier à Juin 2013.
  • Grandir : Ateliers d’expression, d’échange, d’écriture sur le thème « grandir ». Avec des élèves de CE1/CE2 et de CM1/CM2 de l’école Lucie Aubrac, et deux classes de CM1/CM2 de l’école Jean Zay à Nantes. De janvier à février 2014.
  • Ateliers d’écriture thématiques : Sur le voyage, la peur, la cuisine, l’amour, etc. : ateliers menés auprès d’écoles du Landreau, de Pont-Saint-Martin et de Vallet (2013-2014) – Voir les détails du projet de Pont-Saint-Martin
Publicités

Articles récents